Espadon79

 

Accueil
Fabrication
Les modèles
Les vrais
Nouveautés
Le rêve

 

Chaque trophée est la réplique exacte d'un poisson. Le moulage a été réalisé en partie directement sur un vrai poisson ou reconstituer à partir de photos.

La matrice (modèle) une fois constituée, a servi à réaliser un moule en plâtre permettant ainsi la reproduction de plusieurs exemplaires d'un demi-corps de poisson.

Cette technique permet une reproduction parfaite du poisson dans ses moindres détails. L'utilisation de résine époxy et de fibre de verre garantit une grande rigidité du poisson, mais reste tout de même fragile vu les dimensions importantes des spécimens réalisés (essentiellement pour le rostre).

Chaque poisson est ensuite peint individuellement à l'aérographe. Trois couches de vernis brillant donne une protection complète des différentes couches de peinture réalisées.

Il est alors difficile de reconnaître le vrai de la reproduction.

D'abord la construction du modèle (positif ou matrice) qui servira pour la construction du moule.  

La tête et la queue sont réalisées sur la base d'un vrai espadon voilier ainsi que le voilier (nageoire dorsale), le corps est créé en polystyrène, la forme étant préparée à la scie égoïne, à la râpe et au papier de verre. Les quatre parties principales (tête, corps, queue et nageoire) sont regroupées, collées à la résine pour ainsi avoir un espadon entier. Ensuite les trous, aspérités et défauts sont bouchés à l'enduit. Deux couches de résine polyester sont passées sur la forme, puis trois couches de mat de verre 300gr/m2 et de résine polyester sont appliquées. Enfin, un ponçage complet de la forme est effectué avant d'attaquer la finition constituée de deux couches de résine polyester lissant le modèle positif.

Une fois le modèle constitué, il faut réaliser le moule proprement dit qui servira à réaliser autant de pièces souhaitées.

Un coffrage en bois est réalisé, il est légèrement plus grand que le modèle. Le modèle en résine époxy est placé à l'envers dans le moule et est maintenu par des entretoises. Ensuite, un plâtre de moulage liquide est coulé entre le moule et le modèle. 48 heures après, le modèle est "sorti" du moule. Des retouches manuelles sont réalisées pour combler les petits trous. Quinze jours à un mois de séchage sont indispensables pour travailler sur le moule.

Quatre couches de polyuréthanne monocomposant type G4 sont appliquées sur le plâtre du moule. Les derniers petits trous et aspérités sont corrigés. Après un ponçage minutieux et un nettoyage à l'acétone, les quatre dernières couches de polyuréthanne sont appliquées sur le plâtre du moule. 

Il faut attendre 48 heures pour appliquer au pinceau deux couches de cire de démoulage (lustrage entre chaque couche au coton), puis ensuite deux autres couches de démoulant liquide à l'alcool polyvinylique.

On peut à présent commencer la réalisation d'un espadon.

Sur le moule enduit de cire et de démoulant liquide, un gel coat polyester blanc standard est appliqué au pinceau. Huit heures après, une couche de résine polyester est passée. Puis ensuite, 3 couches de mat de verre 300gr/m2 et de résine polyester sont appliquées.

La forme ainsi créée (positif), est prête à être démoulée. Un jet d'air est envoyé entre le moule et la forme positive. L'espadon se décolle légèrement et à ce stade là, il faut bien faire attention à ne pas casser l'espadon et surtout le moule.

L'espadon une fois démoulé est retravaillé. La nageoire pectorale en forme de croissant (réalisé auparavant en Zellan et en résine polyester dans un autre moule) est collée derrière la tête. Les deux "antennes" sont aussi collées sous la tête.

Un ponçage minutieux est réalisé. Pour finir, deux couches de résine polyester sont passées. L'espadon est prêt pour la dernière étape : la peinture.

A l'aérographe de précision Paasche, une dizaine de couches de peinture acrylique sont passées (bleu de phthaio, bleu cyan, blanc, or, argent, ocre rouge et noir). Pour finir la finition, pour protéger la peinture et donner un aspect brillant, trois couches de vernis sont appliquées pour arriver à ce résultat :

1er espadon voilier courbé réalisé - cliquer pour agrandir la photo

 

Accueil Fabrication Les modèles Les vrais Nouveautés Le rêve

Copyright © 2001 Espadon79                                         ( Dernière modification : 07 octobre 2001)